POUR TOUTE QUESTION, MERCI D’ECRIRE A L’ADRESSE : formation@alecss.ch

Les recherches en santé publique mettant en évidence des inégalités d’accès et de prise en charge touchant particulièrement les personnes racisées. Transposées au champ de la santé sexuelle, ces inégalités se manifestent par des biais dans l’écoute, l’évaluation et l’orientation des patient·exs, ainsi que par des représentations sociales et les normes professionnelles qui influencent fortement les pratiques.
En proposant un cadre théorique clair et des outils d’analyse critique, cette journée de formation vise à accompagner les professionnel·lexs dans l’identification des mécanismes du racisme structurel et dans le développement de pratiques favorisant une plus grande équité en santé sexuelle.
À l’issue de la journée, les participant·exs pourront :
– Comprendre le racisme structurel et la blanchité dans une perspective systémique.
– Identifier comment la sexualité, les corps et les normes professionnelles sont façonnés par la blanchité.
– Développer une lecture critique des pratiques d’accompagnement.
– Esquisser des pistes d’action concrètes pour transformer les pratiques et les organisations vers plus d’inclusivité.
Présentation des intervenantes
Anne Lavanchy
Professeure en anthropologie, Anne Lavanchy est spécialiste des processus de racialisation, des discriminations structurelles et des rapports sociaux de sexe. Ses travaux s’inscrivent dans les perspectives postcoloniales, de la blanchité et de l’intersectionnalité. Elle est directrice de l’Institut Travail social de la Haute École de travail social du Valais.
Kétia Queen (remplace Mélanie-Evely Pétrémont)
Travailleureuse sociale et co-fondateurice de l’association Collective Intersections, Kétia est également responsable du Service Info-Racisme, service cantonal de Fribourg dont l’objectif est d’informer, soutenir et accompagner les personnes victimes et témoins de racisme. Sa recherche de master porte sur les coûts collectifs et souligne l’intérêt collectif à se saisir de ces enjeux. Dans ses activités professionnelles, formatives et associatives, Kétia cherche à outiller les participantexs, à renforcer l’esprit critique et à soutenir l’émergence de pratiques plus justes, solidaires et respectueuses des diversités.
Marie-Christine Ukelo-Mbolo Merga
Professeure associée en travail social à la Haute École de Travail Social Fribourg, Marie-Christine Ukelo-Mbolo Merga est spécialisée en ingénierie de la formation des adultes, discriminations structurelles et antiracisme. Elle développe et pilote des dispositifs de formation et d’accompagnement favorisant l’inclusion, l’égalité des chances et l’accès aux études supérieures pour les personnes minorisées.
Nota bene : la formation a été conçue comme un tout, avec une progression cohérente et porteuse de sens sur une journée complète. La thématique abordée est particulièrement remuante et nous invite à traverser un certain inconfort, nécessaire pour réfléchir à nos biais racistes. La matinée est donc essentielle pour poser un cadre commun et permettre des échanges respectueux, justes et constructifs l’après-midi.

Les inscriptions sont fermées, votre inscription en présentiel ou à distance est définitive et non-modifiable pour des raisons d’organisation, merci de votre compréhension
Possibilité de payer par Twint sur place avec un extra à payer de 1 CHF.
Si la formation est vue par WebEx (visio) : le lien sera envoyé quelques jours avant, ainsi que le Code QR pour le paiement. Les attestations de présence et de paiement seront envoyées en même temps que les Powerpoints ou autre matériel de la formation dès que tous les docs sont disponibles.
TELECHARGER L’INVITATION PDF ICI
PLAN AUDITOIRE AUGUSTE TISSOT ICI
