Solène Gouilhers est docteure en sociologie. Elle travaille actuellement à l’Université de Genève, à la fois comme coordinatrice du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS) et comme chercheuse à l’Institut des études genre. Spécialisée en sociologie de la santé et en études genre, ses recherches récentes portent sur les enjeux de justice reproductive et de violence médicale, dont elle se saisit en croisant les perspectives des milieux associatifs, juridiques, politiques et du soin, ainsi que celles des personnes directement concernées. Après des projets portant sur l’éthique clinique et de la recherche, la prise en charge de l’accouchement comme évènement à risque, ou encore le rapport à l’alcool pendant la grossesse et l’allaitement, elle a mené une recherche de 2021 à 2023 sur les droits reproductifs des personnes trans* (sous la direction de la Pre Delphine Gardey et avec le Dr Raphaël Albospeyre). Actuellement, elle codirige aux côtés de la Pre Patricia Perrenoud, une recherche FNS sur la controverse des « violences obstétricales ». En avril 2025, elle a rejoint la direction du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, afin de contribuer à définir et mettre en œuvre ses orientations scientifiques et stratégiques, tout en favorisant un dialogue constructif entre sciences et société. Solène Gouilhers s’engage par ailleurs comme membre bénévole du comité de l’association Viol-Secours, active depuis 40 ans dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à Genève.
https://www.unige.ch/sciences-societe/socio/gouilhers https://www.unige.ch/cmcss/presentation/gouvernance/direction/solene-gouilhers

Descriptif
Cette demi-journée de formation est consacrée à la santé et aux droits reproductifs des personnes trans et/ou non-binaires en Suisse. Elle a pour objectif de transmettre aux professionnel·le·x·s spécialisé·e·x·s en santé sexuelle et reproductive des connaissances concrètes sur les enjeux médicaux, juridiques et politiques qui concernent la santé reproductive des personnes trans*.
À partir d’une recherche menée à l’Université de Genève par l’intervenante et ses collègues (Delphine Gardey et Raphaël Albospeyre), Solène Gouilhers présentera, d’une part, les manières dont des personnes concernées envisagent leur fertilité et leurs possibilités reproductives et de parentalité, et d’autre part, les bonnes pratiques mises en place par les associations trans* et des professionnel·le·x·s de la santé et du travail social pour les accompagner.
Cette présentation mettra en lumière des enjeux concrets et pratiques, tels qu’ils se posent en Suisse, tant pour les personnes trans* que pour les professionnel·le·x·s amené·e·x·s à les accompagner. L’objectif est de permettre aux participant·e·x·s d’être mieux outillé·e·x·s pour informer, orienter et accompagner de manière inclusive et non-discriminante les personnes – mineures et majeures – ainsi que leurs familles, dans le cadre de leur activité professionnelle.

Programme de la formation

Sur place, paiement possible par cash ou par Twint (avec CHF 1 de majoration pour la taxe).