Lors de cette formation Marie-Noëlle Ruffieux abordera les différentes formes de pertes de grossesse et les spécificités du deuil périnatal, à partir de vignettes et de situations rencontrées sur le terrain. Elle proposera des outils, des ressources, des pistes concrètes et des repères pour les personnes qui accompagnent et qui informent sur ce sujet.

Marie-Noëlle Ruffieux est psychologue spécialiste en psychothérapie FSP d’orientation systémique formée en psychotraumatologie et travaille depuis 20 ans pour adessia.ch : Association Deuil périnatal Sensibiliser, Soutenir, Informer et Accompagner. L’association est active depuis 29 ans en Suisse romande dans le soutien aux personnes touchées par le deuil périnatal. Mme Ruffieux a aussi exercé durant une dizaine d’années au Service de la Protection de la Jeunesse à Lausanne comme personne ressource dans les situations d’agressions sexuelles.

Gilberte Voide Crettenand après une licence en sciences sociales et pédagogiques à l’Université de Lausanne a occupé différents postes dans le domaine des addictions et de l’éducation sociale. Elle a ensuite travaillé pendant 20 ans dans le domaine de la promotion de la santé sexuelle. Actuellement elle est responsable de la formation à santepsy.ch. Elle a contribué en tant que conseillère pédagogique au développement de #MOICMOI, une approche de promotion de la santé psychique des adolescent.e.x.s basée sur les compétences psychosociales. Elle est l’autrice de trois cahiers de références en promotion de la santé psychique (5-11ans ;12-15ans ; 16-25ans) édités par santepsy.ch pour soutenir les personnes qui accompagnent professionnellement des enfants et des jeunes. Elle est aussi membre du groupe d’accompagnement et formatrice du système des drapeaux porté par SANTE SEXUELLE SUISSE (Flag System).

TELECHARGER L’INVITATION PDF ICI

PLAN AUDITOIRE PIERRE DECKER ICI